-
ACROSTICHE
-
n.m.
- Poésie Poème dont les initiales des vers forment un mot.
-
n.m.
-
CALLIGRAMME
-
n.m.
- Poésie Poème dont les vers sont ainsi disposés qu'ils forment un dessin.
-
n.m.
-
ÉPIGRAMME
-
n.f.
- Poésie Petit poème satirique.
-
n.m.
- Haut de côtelettes ou poitrine d'agneau grillés.
-
n.f.
-
°FU°
-
n.m.inv.
- Poésie chine Poème chinois en prose.
-
n.m.inv.
-
GESTE
-
n.m.
- Mouvement du corps.
-
n.f.
- Poésie Médiéval Ensemble de poèmes épiques.
-
n.m.
-
LAI
-
n.m.
- Poème médiéval.
-
n.m.
-
ODE
-
n.f.
- Poésie Poème lyrique.
-
n.f.
-
PANTOUM
-
n.m.
- Poésie Poème à forme fixe emprunté à la poésie malaise.
-
n.m.
-
°POURANA°
-
n.m.
- hindouisme « Nom, en sanscrit, de poèmes sacrés qui contiennent tout le corps de la théologie des Hindous. » dixit Littré
-
n.m.
-
ROMANCE
-
n.m.
- Poésie Poème espagnol en octosyllabes.
-
n.f.
- Chanson sentimentale.
-
n.m.
-
RONDEAU, X
-
n.m.
- Poésie Poème médiéval sur deux rimes.
-
n.m.
-
TANKA
-
n.m.
- Poésie Poème japonais sans rime.
-
n.m.
-
TERZARIMA
-
n.f.
- Versification Italie Poème d'origine italienne composé de tercets dont le premier et le dernier vers riment avec le deuxième vers du tercet précédent.
-
n.f.
Un espace de liberté, un laboratoire du langage, un lieu de subversion qui brise les codes et les cadres habituels, c'est un savoureux mélange de musique, de rythmes et d'images qui réinvente les mots. Un poème, c'est un peu de magie. En écrire un, c'est s'emparer de cette matière que constituent les mots pour créer de l'émotion. Ecrire un poème, c'est devenir un "alchimiste" comme disait ArthuR. Un poème, c'est une histoire de sentiments, de trouble, d'émotions réveillées en sursaut. C'est une histoire de l'ordre de l'invisible, de l'impalpable, de l'indicible qui ne peut pas être racontée par les mots de tous les jours et qui demande à être exprimée par un nouveau langage, le langage poétique. Un poème naît d'une rencontre, d'une promenade solitaire, d'un regard attrapé au détour d'une rue, de la découverte d'un paysage, d'une prise de conscience, d'une perte, d'un amour, d'une douleur, d'une errance. Un poème n'a pas pour objet de faire passer un message direct et froid, comme le font les publicités ou les discours, mais de faire partager un ressenti. C'est pourquoi, à la première lecture, le poème peut paraître énigmatique. Un poème, c'est le fond et la forme qui s'entremêlent dans les lignes, c'est les yeux, la main et le cœur du poète. Un poème prend la forme de celui qui l'écrit. Qui le lit. Qui le dit. Les mots sur le papier se réinventent dans les yeux du lecteur et se transforment à nouveau dans la bouche de celui qui ose le dire. Un poème, c'est aussi et surtout un partage alors enivrez-vous de ces lectures et, si le cœur vous en dit, ajoutez votre pierre en partageant vos propres écrits :