• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

🏠 DicoPoésieÀ propos du mot ODE

1. Définition

2. Prononciation

2.1. Rébus

 [ ɔ  ] 
 [ d  ] 

2.2. Rimes

3. Étymologie

netymologie
Posté par
le 01/03/2010
ODE vient du grec ôdê ("chant") via le bas latin oda. Cet étymon se retrouve dans d'autres mots : épode, monodie, odologie, parodie, psalmodie, rhapsode.

4. Nom féminin → déclinaison

ode est un nom féminin.

Singulierode
Plurielodes

5. Encyclopédie

Charlotte B
Posté par
le 29/07/2010

L'ode est à l'origine un genre poétique de l'antiquité. C'était un "poème lyrique", c'est-à-dire destiné à être chanté et accompagné de musique. Dans leur contenu, les odes étaient écrites à la gloire des Dieux.

Un sous-type d'ode antique est appelée Ode triomphale : elle était destinée à rendre hommage et à glorifier les vainqueurs des Jeux.

Les auteurs antiques ont créé leur propre style, c'est pourquoi 3 types d'odes ont été retenus par la suite dans l'Histoire littéraire:

  • l'ode pindarique, dans le style de Pindare. Elle était divisée en trois parties, les deux premières étant chantées sur la même mélodie et la troisième sur une autre mélodie :
    • la strophe
    • l'antistrophe
    • l'épode
  • Son style est très oratoire, c'est l'ode au style le plus élevé (selon la conception antique). L'ode pindarique utilise de nombreuses références à la mythologie, a recours à des sentences et à des périphrases. Ce type d'ode se caractérise aussi par ses nombreuses digressions.
  • l'ode horacienne, dans le style d' Horace(auteur du fameux "carpe diem"). Son style est plus simple, teinté d'épicurisme. Il se caractérise par des effets de symétrie recherchée.
  • l'ode anacréontique, dans le style d' Anacréon. Son style est encore plus bas, plus léger que celui de l'ode horacienne. Elle se caractérise par l'hétérométrie et son sujet plus familier, et par son recours à une mythologie plus légère, mettant en scène par exemple les amours de Vénus et de Cupidon.

A la Renaissance, c'est l'humaniste helléniste Jean Dorat (voir au milieu de la page internet du lien) qui a redécouvert l'ode. Il enseigna de 1554 à 1571 notamment au fameux collège Coqueret à Paris où passèrent Pierre de Ronsard, Du Bellay et Jean-Antoine Baïf. Ceux-ci découvrirent avec enthousiasme la poésie gréco-latine et décidèrent de s'en inspirer. Dans La Défense et illustration de la langue française, 1549, de Du Bellay (qui est le manifeste du groupe de poètes de La Pléiade), les genres gréco-latins sont à imiter pour donner ses lettres de noblesse à la langue française, encore sous domination latine. Les auteurs médiévaux espagnols et italiens sont aussi les modèles de ce jeune groupe français. Pour ces jeunes poètes de la Pléiade, il faut rejeter les "vieux" genres médiévaux tels que les rondeaux, les ballades, les virelais, les chants royaux et les chansons au profit des genres antiques tels que l'épigramme, l'élégie, l'ode, l'églogue, le sonnet.

C'est ainsi, par les poètes d'éducation humaniste, que l'ode est entrée dans la poésie française comme genre importé de l'antiquité. Les premiers poèmes écrits par Ronsard sont d'ailleurs des odes, écrites dès 1542, les premières en langue française : les livres I-IV de ses Odes sont publiés en 1550 et le Ve livre en 1552. Il privilégie les odes de style élevé, à la manière de Pindare et d'Horace. Au milieu du XVIe siècle, l'ode moderne est devenue, d'après Thomas Sébillet (Art poétique français), un «poème divisé en strophes semblables par le nombre et la mesure des vers».

Mais le genre le plus à la mode au XVIe siècle, et qui détrônera rapidement l'ode est bel et bien le sonnet à la manière de l'Italien Pétrarque (1304-1374) et de son Canzoniere ("Chansonnier").

6. Définitions contenant le mot ODE

7. Synonymes

Prudence ! Cette liste de synonymes n'a pas encore été vérifiée…

ballade, cantique, chanson, chant, élégie, épigramme, épître, hymne, lai, laïque, péan, pièce, poème, psaume, sonnet, stance, strophe, tercet.

8. Anagrammes

Anagrammes des flexions... (en savoir plus sur les "anafleXions")

9. Dictionnaire inversé

Extrait du dictionnaire inversé (voir plus de mots).

  •       ODE
  •      CODE
    1. n.m.

10. Paronymes

IDE... OHE / OIE / OLE / OPE / ORE / OSE / OVE / OYE

11. Interagir avec le mot ODE

Partager ce mot

Rajouter un lien externe vers une page web

Une page de votre site concerne le mot ODE ? Rajouter un lien externe.

Rajouter une photo pour illustrer ce mot

Vous n'êtes pas connecté(e)

Rajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Quoi de beau
sur texteBook ?

Nid Ô a publié le texte Inégale beauté.Il y a 1 semaine
Aurèle a répondu au sujet Les types de vers.Il y a 3 semaines
addictionnaire a rassemblé des citations pour La Princesse de Clèves.Il y a 3 semaines
rafi_sionado a sélectionné le texte Amour divin.Il y a 2 mois
rafi_sionado a commenté le texte Funérailles pour une vache morte.Il y a 2 mois
rafi_sionado a rimé sur Labo.Il y a 2 mois
TexTaz a lancé le sujet Textes récemment sélectionnés.Il y a 11 mois
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

xap a joué la partie #2112.Il y a 28 minutes
Bienvenue Mcburn2406 !Il y a 20 heures
Cedric1996 aime le mot AMITIEUX.Il y a 4 jours
Swebble a commenté le mot -ING.Il y a 5 jours
ezoa déteste le mot SOLITUDE.Il y a 5 jours
archimede a défini le mot °ÉPISTÉMOPHILIE°.Il y a 2 semaines
Guetapens a publié la partie BEST67 PJ 11032020.Il y a 2 semaines
?

Conception du site :

nüweb - sites écologiques