DIERESE ou SYNERESE ? Un peu de théorie Jetons un oeil à ce tableau diérèse / synérèse trouvé sur un site de poésie.
Beaucoup de pratique Je connais des gens qui prononcent BIOLOGIE [bi-o-lo-ji] et d'autres [byo-lo-ji]. Idem pour JOUER ([jou-é] ou [jwé]). Accepter les différences de prononciation de chacun. Sûrement que des linguistes en désaccord sur la présence ou non de la diérèse dans tel ou tel mot en sont déjà venus aux mains !
De la poésie à gogo A cause de la métrique de certains poèmes, la diérèse est rendue obligatoire. Le site études littéraires > diérèse donne l'exemple de Elévation de Baudelaire. Pour que le vers "Va te purifier dans l’air supérieur" soit un alexandrin, il faudra prononcer [pu-ri-fi-yé] et [su-pé-ri-eur].
Les cordonniers... Le mot DIERESE se prononce sans diérèse !
Eh bien, désolé, pas du tout ! La diérèse est généralement étymologique. Si le mot français vient du grec ou du latin et que les deux voyelles se trouvaient déjà dans le mot d'origine, elles sont articulées séparément.
Ici le latin DI-Æ-RE-SIS a bien une diérèse donc le français aussi : DI-É-RÈ-SE, 4 syllabes (e muet pour la dernière).
Il faut préciser que les règles sur la diérèse correspondent à la prononciation du français au XVIIe siècle et qu'on ne devrait les utiliser que si les maîtrise bien.
Dans le cas contraire il vaut mieux se caler sur la prononciation actuelle, et donc ne pas faire de diérèses, sauf là où on en prononce effectivement, bref, se fier à son oreille naturelle.
Ce faisant, on ne trahit pas la règle classique, puisque Boileau se calait sur la prononciation à son époque. Si Boileau ne prononçait pas comme Villon, pourquoi devrions-nous prononcer comme Boileau?
Exemple : jouet ou jou-et (selon les accents locaux); san-gli-er, meur-tri-er, mais pa-pier, a-vion, etc.
Et à mon avis ça n'a aucun sens d'inventer des diérèses qui n'existent pas, comme *mi-li-eu ou *chi-en.
En revanche cordonnier n'a pas de diérèse, comme en général les mots en -ier, sauf après une consonne + R (mar-bri-er), parce que ne savons pas articuler "mar-brier" en 2 syllabes (mais Villon y parvenait, semble-t-il).
Oui, donc, pour être tout à fait précis : DIÉRÈSE se prononce sans diérèse en langue courante, tout comme JUSTIFIER ou SUPÉRIEUR, et avec en poésie classique (DI-É-RÈ-SE, JUS-TI-FI-ER, SU-PÉ-RI-EUR). La diction classique n'est pas sans intérêt si on aime imprimer aux vers un balancement plus lent qu'en diction normale; Paul-Jean Toulet, par exemple, en tire des vers finement ciselés. Mais elle n'est plus d'actualité. On peut d'ailleurs généraliser ce constat à beaucoup de règles classiques: elles n'ont plus de raison d'être d'un point de vue linguistique, mais c'est joli et ça marche !
Le mot DIERESE se prononce sans diérèse !